Navigation

Tout savoir sur l’hypopnée du sommeil

Vous avez constaté que même si vous prenez plusieurs heures de sommeil, vous vous réveillez toujours fatigué. Vous avez surement consultez un médecin pour essayer de trouver le problème. Toutefois, votre fatigue n’est pas causée par une maque de sommeil. La raison peut être l’hypopnée du sommeil, une composante de l’apnée qui n’est détectée qu’après un diagnostic complet et quelques examens. 

Qu’est-ce que l’hypopnée

 

Les hypopnees et les apneesse diffèrent sur quelques points. L’apnee obstructive est caractérisée par l’arrêt complet de la respiration. Les voies aériennes supérieures, c’est-à-dire le nez, la langue, le larynx et le pharynx sont obstrués. La personne atteint d’apnees se trouve privée d’oxygène pendant une courte durée. Toutefois, elle peut avoir des conséquences graves sur le long terme notamment quand l’apnee est répétitive. 

L’hypopnee est semblable aux apnees principalement en termes de mécanismes et conséquences. Toutefois, au lieu d’un arrêt complet, l’hypopnee se caractérise par la diminution des flux respiratoires. Lors de l’inspiration , l’air qui passe diminue pendant une courte durée, mais assez pour empêcher l’air d’entrée correctement dans les poumons. Du point de vue technique, les amplitudes respiratoires diminuent de 10% ou diminuent de moitié, entrainant une faible quantité d’oxygène dans le sang, qui peut aller jusqu’à 4%.

Comme les apnees, les hypopnees se manifestent principalement dans la nuit, mais elle peut être constatée pendant le jour, quand la personne dort. 

 

Quels sont les symptômes de l’hypopnée ? 

 

Lors du sommeil, vous sentez que vous vous étouffez, vous pouvez également sentir une envie pressante et vous vous réveillez. Toutefois, se rendormir va être très difficile. Au reveil, vous êtes envahi par une fatigue de grande ampleur. Vous pouvez même être en état d’ hyper somnolence, cependant vous ne trouvez pas d’explication à votre cas. Vous pourrez constater aussi qu’il vous est difficile de vous concentrer. 

Ces symptômes peuvent être un signe des hypopnees du sommeil, qui entraine plusieurs conséquences, tels que :

  • Troubles de l’humeur
  • Sommeil non réparateur
  • Pour vaincre votre somnolence et passer une journée bien sereine, vous êtes obligés de faire beaucoup d’efforts. 
  • L’une des conséquences les plus importantes, quand le sommeil est mauvais ou fragmenté, la santé risque de se détériorer. 

 

Qui est touché par l’hypopnée ? 

 

Ce trouble du sommeil atteint en général les adultes. Toutefois, il y a également un risque chez les enfants. La pathologie est déterminée chez l’enfant, à partir d’un trouble respiratoires par heure. Le syndrome se manifeste par quelques points : l’enfant a un retard en termes d’apprentissage. Il n’arrive pas à se concentrer ou à l’inverse, il est hyperactif. La croissance de l’enfant est également anormale. 

SI vous constatez que votre enfant se réveille toujours pendant son sommeil ou présente un signe de troubles comportementaux, il est conseillé de consulter un médecin pour faire le diagnostic. Vous pouvez également passer des examens dans les laboratoires spécialisés.   

 

SAOH et SAOS

 

Il faut noter que les apnees du sommeil se manifestent par deux types de troubles respiratoires : 

  • Le SAHOS, un syndrome caractérisé par une apnee obstructive complète ou partielle des voies aériennes. 
  • Le Sacs, un syndrome caractérisé par une incohérence de la respiration due à des dysfonctionnements neurologiques. Le centre nerveux responsable du commandement de la respiration a arrêté sa fonction. Le degré du SAHOS est déterminé à l’aide d’un indicateur IAH, permettant de trouver le traitement adapté. 

En cas de syndrome sévère, le traitement des patients se fait par une ventilation assisté, qui est assuré par PPC ou pression positive continue. Cette pression positive est un appareil qui assiste la respiration et permet aux patients de bien dormir.  

 

 

 

 

 

 

  

 

Posts récents

enfants

Tout savoir sur l’hypopnée du sommeil

Vous avez constaté que même si vous prenez plusieurs heures de sommeil, vous vous réveillez toujours fatigué. Vous avez surement consultez un médecin pour essayer