Navigation

Zoom sur la declaration du medecin traitant

Le formulaire de déclaration du médecin traitant est un moyen pour la compagnie d’assurance d’obtenir un résumé ciblé de votre état de santé directement auprès de la source traitante, à des fins d’information. Les compagnies d’assurance peuvent demander une déclaration du médecin traitant lorsque vous demandez des prestations d’invalidité de courte durée, des prestations d’invalidité de longue durée ou une exonération des primes d’assurance-vie.

Généralité concernant le médecin traitant

Un médecin traitant est un médecin qui a terminé sa formation de résident. Il est certifié par le conseil d’administration ou autorisé à exercer de manière indépendante dans une spécialité particulière. Le médecin traitant est accrédité par l’hôpital pour exercer dans l’hôpital et supervise tous les soins qui vous sont prodigués par l’ensemble de l’équipe médicale. Le médecin traitant est chargé de prendre les décisions finales concernant votre plan de soins. Le médecin traitant a une double responsabilité : les soins aux patients et la supervision/enseignement du personnel de l’hôpital et de l’équipe médicale.

Un médecin traitant est considéré comme un expert dans son domaine de médecine ou de chirurgie. Les titulaires sont également appelés médecins du personnel, médecins superviseurs, médecins traitants ou simplement « titulaires ». Un médecin traitant supervise généralement les boursiers, les résidents et les étudiants en médecine et peut également être professeur dans une école de médecine affiliée. Les médecins traitants ont la responsabilité finale, légale ou autre, de tous les soins prodigués aux patients, même si ces soins sont dispensés par un subordonné.

Le formulaire de déclaration du médecin traitant

Le formulaire de déclaration du médecin traitant est l’un des principaux moyens par lesquels une compagnie d’assurance obtient des informations sur votre état de santé. La déclaration du médecin traitant est généralement un formulaire fourni par la compagnie d’assurance qui comporte une série de questions à remplir par le médecin. La longueur et les détails du formulaire varient selon l’assureur.  Il est important de se rappeler que les médecins sont souvent extrêmement occupés et que remplir correctement vos documents demande du temps et de l’énergie.

Il se peut que vous deviez contacter le bureau du médecin à plusieurs reprises pour vérifier l’état du formulaire de déclaration annuelle. Une fois que vous avez le formulaire de déclaration, vérifiez-le très soigneusement pour vous assurer de son exactitude. Bien que la compagnie d’assurance maladie puisse envoyer au médecin la demande de remplir le formulaire de déclaration, il est important que les clients discutent avec leur médecin de la façon de remplir le formulaire et à examiner le document avant de le soumettre à la compagnie d’assurance.

Le processus a plus de chances de se dérouler sans problème si vous travaillez avec votre médecin, en lui fournissant toute information qui pourrait l’aider à remplir le formulaire. Lorsque vous demandez à votre médecin de remplir un formulaire de déclaration, il est préférable de prendre un rendez-vous en personne. De cette façon, vous êtes disponible pour répondre à toute question que votre médecin pourrait avoir sur le formulaire. Cela permet également d’examiner attentivement le formulaire. La déclaration du médecin traitant doit être remplie par un médecin praticien titulaire d’un doctorat, si possible.

Posts récents

enfants

Tout savoir sur l’hypopnée du sommeil

Vous avez constaté que même si vous prenez plusieurs heures de sommeil, vous vous réveillez toujours fatigué. Vous avez surement consultez un médecin pour essayer