Navigation

Faut-il s’inquieter quand le ventre gargouille ?

Qui n’a pas vécu le gargouillement du ventre ? On a tous vécu cette situation bizarre surtout si l’on est en pleine réunion ou dans une salle d’attente. Oui ! Le corps a ses propres secrets que l’on comprendra après quelques explications. Cet article fera le point sur le gargouillement du ventre. Faut-il s’inquiéter ? Les détails.

Le gargouillement du ventre ou borborygmes

Un ventre qui gargouille est un ventre qui fait quelques bruits. Plus précisément, ces bruits viennent de l’intestin ou de l’estomac. La première cause du gargouillement du ventre ou borborygme est la sensation de faim. Lorsque vous avez faim, votre ventre commence à faire ces bruits bizarres. Bizarres à entendre mais ils ne sont pas inquiétants. A part la faim, votre ventre pourrait aussi gargouiller lorsque votre ventre est rempli de liquide. Que ce soit de l’eau ou des aliments riches en eau ou des boissons gazeuses. Et enfin, lorsque vous avez consommé des aliments difficiles à digérer comme les patates, les concombres ou les lentilles. Pour être plus clair, le gargouillement du ventre est la conséquence de tout ce que nous consommons.

Dois-je m’inquiéter si mon ventre a toujours tendance à gargouiller ?

Il faut savoir que le borborygme n’est pas une maladie, c’est une situation tout à fait normale. Par contre si elle est fréquente, il faut essayer de s’en débarrasser. Les médecins parlent de problèmes au niveau de l’intestin lorsque les bruits commencent à être réguliers. Des bruits dans le ventre suivis de quelques douleurs qui s’amplifient avec le temps. Là il faudrait s’inquiéter. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Pour ne pas arriver au stade de l’estomac et de l’intestin irrités, la première chose à faire est de limiter ce que vous mangez. Sûrement vous pouvez identifier ces aliments qui provoquent le gargouillement de votre ventre. Evitez-les ou mangez-les avec modération. Une astuce qui peut également marcher est le fait de manger lentement. Prenez le temps de bien mastiquer vos aliments. Il faut savoir que l’air introduit dans l’estomac peut provoquer le gargouillement du ventre. Evitez alors de mâcher des chewing-gums. Ces derniers favorisent l’entrée d’air dans votre estomac et vous donnera une sensation de ballonnement, puis un ventre qui gargouillera à longueur de journée.

Les remèdes de grand-mère contre les borborygmes ?

Mis à part les diverses précautions à prendre, il existe également quelques astuces de grand-mère que vous pouvez essayer chez vous afin d’éviter le gargouillement du ventre. La première astuce est de prendre l’habitude de boire un thé chaud après avoir mangé. Le thé facilitera la digestion des aliments consommés. Privilégiez les tisanes digestives qui pourront lutter contre la diarrhée que pourrait provoquer les borborygmes. Une autre astuce miraculeuse sur divers cas est l’utilisation du gingembre. Vous pouvez faire du thé gingembre ou les râper dans vos repas. Cette plante est parfaite pour avoir une bonne digestion.

Note :

Tout ce qui se passe dans notre corps est la conséquence de nos faits et gestes. Soit de notre mode de vie ou de notre mode d’alimentation. Privilégiez une alimentation saine appuyée par la pratique d’une activité sportive régulière.

Posts récents

enfants

Tout savoir sur l’hypopnée du sommeil

Vous avez constaté que même si vous prenez plusieurs heures de sommeil, vous vous réveillez toujours fatigué. Vous avez surement consultez un médecin pour essayer