Navigation

Zoom sur les bienfaits de la fleur de sureau

Pour profiter des bienfaits de la fleur de sureau, vous devez d’abord apprendre à l’identifier. Les feuilles de la fleur de sureau sont vert foncé, avec des bords dentelés, et elles dégagent une forte odeur lorsqu’on les écrase. Les feuilles se trouvent souvent en grappes de cinq. Avant la floraison, le sureau a des bourgeons verts et serrés, qui grossissent et se transforment en fleurs de couleur crème et jaune pâle qui jaillissent de la tige. Les fleurs de sureau peuvent ressembler au Pyracantha et au persil des vaches, alors assurez-vous de les identifier correctement !

Bienfaits du thé à la fleur de sureau

Ayant des propriétés anti-inflammatoires, le thé de fleurs de sureau peut être utilisé en application topique sur la peau pour les douleurs articulaires (rhumatisme), les douleurs et les gonflements (inflammation). L’infusion d’une tasse de thé de fleurs de sureau peut également faire un excellent bain de bouche en raison de sa saveur et de ses propriétés antivirales. Un autre avantage de la tisane de fleurs de sureau est son effet diurétique et elle peut également augmenter l’effet des diurétiques. Ce thé peut également contribuer à augmenter la production d’urine. Des études en éprouvette ont montré que la quercétine, un flavonoïde, réduit le taux de cholestérol. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la consommation de thé de fleurs de sureau améliore le taux de cholestérol.

La teneur élevée en vitamine C et les propriétés antivirales font du thé de fleur de sureau une excellente option pour combattre le rhume et garder votre corps hydraté. Le thé aux fleurs de sureau contient de la quercétine, qui est un flavonoïde et qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Les effets détoxifiants des antioxydants présents dans le thé aux fleurs de sureau peuvent aider à régénérer et à réparer les cellules en protégeant votre corps du stress oxydatif, qui peut entraîner des maladies chroniques courantes. Le thé de fleurs de sureau contient de la vitamine C. Elle protège également la peau des radicaux libres nocifs.

Les troubles pouvant être traités avec la fleur de sureau

Les baies et les fleurs du sureau sont utilisées en médecine depuis des milliers d’années. Si les deux ont des affinités similaires pour renforcer le système immunitaire et combattre les infections, les fleurs de sureau ont des usages uniques supplémentaires. Les fleurs de sureau sont un élément clé d’un mélange de thé traditionnel pris pour réduire la saveur. Une concoction de fleurs de sureau, d’achillée millefeuille et de menthe est un excellent combattant de la fièvre, et était souvent utilisée historiquement pour la rougeole et la varicelle. En tant que stimulateur immunitaire, le thé de fleurs de sureau peut apporter un soulagement apaisant en cas de refroidissement aigu.

Des études cliniques commencent même à montrer que ces fleurs peuvent réduire le taux de sucre dans le sang, ce qui est potentiellement utile pour traiter le diabète de type 2. En tant que soutien du système nerveux, on dit qu’elles ont la capacité de guérir un chagrin profond. Les fleurs peuvent également être utilisées pour traiter la conjonctivite et apaiser les yeux rouges qui démangent, réduire la douleur et le gonflement en cas d’inflammation aiguë des articulations, et soulager les maux de dents. Ce sont des antihistaminiques naturels, et lorsqu’elles sont prises avant l’apparition du pollen, elles peuvent atténuer les symptômes des allergies saisonnières.

Posts récents

enfants

Tout savoir sur l’hypopnée du sommeil

Vous avez constaté que même si vous prenez plusieurs heures de sommeil, vous vous réveillez toujours fatigué. Vous avez surement consultez un médecin pour essayer